• Carolina Olivo

L’odorat: un sens très puissant



Pensez-vous à votre tante Louise lorsque vous sentez l’odeur de biscuits fraîchement cuits?

Voyons donc, vous est allé juste une fois chez la tante!

Comment est que vous vous souvenez toujours d’elle?

Est-ce qu’il y a d'autres souvenirs olfactifs aussi puissants?

À quoi ou à qui sont-ils reliés?

Savez-vous qu’être humain à la capacité d’enregistrer 5.000 odeurs différentes et que telle capacité est conforme à l’intensité de l’émotion qui caractérise un événement?

Une étude scientifique, intitulée « Neuroimaging evidence for the emotional potency of odor-evoked memory », ont permit conclure que les souvenirs évoqués par des odeurs ont un statut particulier sur le plan émotionnel. Grâce à l’utilisation d’une technique d’imagerie cérébrale, l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), les chercheurs ont comparé les régions du cerveau activées pendant la récupération de souvenirs.

Les résultats montrent que: a) le cerveau émotif (responsabilité de l'amygdale cérébrale) reconnaît les odeurs; b) en étant intuitive, l’émotion olfactive apparaître même avant les mots. Aucune connexion n’existe avec le néocortex avant le développement de la parole; c) la puissance de l’odorat est au-dessus de la vue, l’ouïe et le toucher.

Profitons-nous! Servons-nous des odeurs pour apprendre nos enfants, pour transformer la réalité et pour mieux nous communiquer.


0 vue

Posts récents

Voir tout

Duelo migratorio

Luego de la entrevista con Rosana Marquez, sobre el “Duelo Migratorio”, he recibido muchos mensajes en torno a las emociones que éste proceso despierta en quienes por diversas razones han decido dejar