• Carolina Olivo

Moi ménopausée : quelle horreur !



Je me souviens la journée que la porte de la maison a été claquée par ma fille adolescente, qui se sentait frustrée et insultée lorsqu’un garçon à l’école lui avait dit « fille ménopausée ». Elle a aperçu de la discrimination et du rejet derrière la phrase. Enfin, elle nous a demandé : « Qu'est-ce qu'est la ménopause ?

Ce n'est pas une blague. Vous serez surpris de constater que plus de femmes que vous pouvez imaginer se sentent insultées et essaient de cacher cette période de leurs vies. Ce qui les empêche d’avoir de l’aide spécialisé et mieux vivre la transition vers l’âge mur.

La ménopause est un processus physiologique, un changement de vie, que de façon naturelle se déroule sur plusieurs années et qui arrive à toutes les femmes de façons différentes. C’est la cessation définitive des menstruations et la fin de la période de fertilité chez la femme âgée de 50 ans – selon la moyenne.

De façon progressive, la fonction ovarienne décline, les périodes menstruelles sont de plus en plus espacées et irrégulières et la femme vie un temps connu sous le nom de péri ménopause.

Quand le flux menstruel disparait pour une période de 12 moins consécutifs, on peut dire que la femme est ménopausée. Malgré que les ovaires continuent à produire des œstrogènes (hormone sexuelle féminine) la quantité est si faible que la capacité reproductive chez les femmes ménopausées est nulle.

Bingo ! Plus jamais des serviettes hygiéniques, ni des pilules contraceptives. Alors, pourquoi avoir peur, de l’anxiété, de la dépression ou de la honte ?

La ménopause marque le début de l’âge mûr, les signes de la vieillesse sont plus évidents et les symptômes résultent embarrassants pour les femmes.

Les femmes vivront des changements émotifs ce qui fait qu'elles deviennent plus sensibles. En plus, elles devront apprendre à gérer les symptômes désagréables au niveau physique ou physiologique qui pourraient influencer leur moral, l’estime de soi, leur capacité de sociabiliser, leur vie en couple et leur rendement professionnel. Parmi ces changements on trouve:

  • L’apparition des bouffées de chaleur,

  • Des problèmes de mémoire et de concentration,

  • Le débalancement du poids corporel,

  • Des problèmes du sommeil,

  • La possibilité d’une augmentation de la pilosité ou de la pigmentation de la peau,

  • Des problèmes urinaires;

  • Des problèmes du désir sexuel

La durée et l’intensité des ceux-ci varient cas par cas. Chez certaines femmes, dont les cycles sont courts ou bien pour des raisons culturelles, ces symptômes se manifestent même plus fréquemment. Tandis que d'autres recourront à l’hormonothérapie substitutive pour soulager les symptômes. Malgré les effets secondaires, la prescription d'hormones substitutives par les professionnelles de la santé présente un avantage pour les femmes dans le traitement des symptômes ménopausiques.

De nos jours, une autre solution s’impose : l’hypnothérapie. Elle permet à la femme d’accueillir les changements pour devenir une femme plus mature et fière d'elle-même ; d’apprendre à son inconscient à atténuer ou à éliminer les symptômes désagréables de la ménopause et de mieux vivre la période de transformations.

Une séance hypnotique ne substitue jamais les conseils ni les traitements prescrits par des professionnels de la santé. Au contraire, les femmes devront aller consulter un des professionnels de la santé avant de prendre une décision ou effectuer un choix délibéré sur le sujet.

Étant donné que demeurer en santé est notre principale responsabilité, il est recommandable d’intégrer des changements au niveau de l’alimentation, de l’activité physique, des activités de loisir ainsi que de nos pensées. Oui, nos pensées sont très importantes, ils deviennent la nourriture de notre système immunitaire.

Suite à une pensée positive ou négative, notre cerveau ordonne aux neuropeptides d’aller déposer une petite quantité de leurs substances chimiques dans chacun des organes comme preuve de notre amour et respect au corps. De cette façon nous affaiblirons ou lui renforcerons le système immunitaire face à la maladie et le danger extérieur.

Un choix judicieux sera de contacter un hypno thérapeute expérimenté qui utilise une approche de coaching holistique afin de traverser cette période en respect de votre réalité particulière.


0 vue

Posts récents

Voir tout

Duelo migratorio

Luego de la entrevista con Rosana Marquez, sobre el “Duelo Migratorio”, he recibido muchos mensajes en torno a las emociones que éste proceso despierta en quienes por diversas razones han decido dejar